Pour valoriser un produit dans un magasin ou encore pratiquer du merchandising. Le merchandising est en lui-même une technique importante et pratiquer par de nombreuses entreprises. Il permet de rester présent dans l’esprit des consommateurs et par ricochet, d’accroître leur chiffre d’affaire. Comment  mettre en valeur un produit dans un magasin, sera l’objet de cet article.

Selon  les études menées, 76% des décisions d’achat sont prises dans le rayon. Au vu de ce chiffre, on comprend très vite l’intérêt du merchandising dans les magasins. C’est-à-dire une mise en avant de ses produits dans les grandes surfaces. En terme digital. Cela se traduit par un Social Media Power qui octroie comme son nom l’indique, un pouvoir sur l’influence des produits et services d’une entreprise ou d’un magasin qu’il soit physique ou digital.

Pourtant, il existe encore des marques et des points de vente qui minimisent la présentation et la théâtralisation de leurs produits … Retour sur les atouts du merchandising et des différentes techniques pour distinguer et valoriser vos articles.

I. VALORISER UN PRODUIT PAR LE MERCHANDISING : OBJECTIFS ET MÉTHODES

Valoriser un produit magasin

Dans le jargon du marketing, le merchandising est l’ensemble des méthodes visant à présenter les produits dans les meilleures conditions possibles dans un magasin afin d’accroître le Processus de vente efficace de ces produits. Ces processus qui boostent votre chiffre d’affaire et permet à votre entreprise d’être plus rentable et d’avantage compétitif sur le marché cible de votre secteur d’activité. De ce fait, il sert à soigner la présentation des articles dans les points de vente pour attirer les clients, les séduire et ainsi favoriser l’écoulement des stocks. Le merchandising est autant utile pour l’industriel que pour le distributeur. Si pour l’un, cela aide à augmenter sa notoriété et ses ventes, pour l’autre, cela permet d’optimiser la rentabilité de ses rayons.

L’objectif de ce procédé est de stimuler l’achat impulsif et latent. Tous les magasins peuvent avoir recours au merchandising afin de sublimer leurs lieux de vente. Il convient pour cela de bien choisir l’emplacement des articles et la technique d’agencement en fonction des produits et des marges qu’ils génèrent. Il convient également d’installer les bons mobiliers pour mettre en avant un produit.

II.     LES CRITÈRES D’UNE OPÉRATION RÉUSSIE

Valoriser un produit magasin

Contrairement à certaines entreprises qui sont Intuitivement Active, pour garantir la réussite d’une opération de marketing point de vente, celle-ci doit répondre à quelques critères. Dans un premier temps, elle doit être adaptée au lieu de vente. La taille des mobiliers ainsi que celle de la signalétique ne doivent pas nuire aux autres produits présentés dans les rayons. En effet, ces matériels doivent valoriser les produits ou les marques et les faire ressortir sans pour autant « écraser » les autres …

Par ailleurs, les dispositifs choisis doivent correspondre aux produits à vendre ! Tous les modèles de présentoirs ou de supports de communication ne s’accordent pas à tous les types d’univers, de famille ou produit.

S’il n’existe pas d’implantation miracle, il est toutefois un principe commun : un aménagement efficace des linéaires crée de la valeur et donc plus de rentabilité en point de vente. Alors, travailler la valorisation linéaire pour l’améliorer prend ici tout son sens. L’habillage des rayons permet de segmenter l’offre en linéaire tout en balisant l’univers des produits du rayon.

N’oubliez pas :

  •        Une implantation n’est pas figée dans le temps
  •        Les besoins des consommateurs évoluent et la présentation de votre offre doit les suivre
  •        Tenez compte de la réalité terrain et faite preuve d’une grande adaptabilité !

III.     CHOISIR LA BONNE SOLUTION

Valoriser un produit magasin

Frontons, kakémonos, fenêtres, sur-tablettes, habillage intégral, bannières … sont autant de solutions à la disposition des marques et des enseignes pour rendre les rayons attractifs.

Selon les contraintes d’usage, la durée de vie prévue en magasin, ou leur implantation, le bon choix des matériaux (papier, carton, plastique, métal….) vous permettra de développer votre valorisation linéaire sans aucune limite !

Modulez vos outils de vente à votre guise pour sublimer et mettre en valeur votre offre, améliorez l’attractivité globale de votre magasin. Facilitez votre merchandising, fluidifiez le parcours d’achat et le passage en caisse de votre clientèle, adaptez votre équipement pour une présentation optimale de vos produits avec des solutions de mobilier linéaire : check out, gondoles, têtes de gondoles, corners, habillage de linéaire, outils merchandising, PLV, ILV…

Les solutions sont nombreuses, les techniques et matériaux utilisés également comme vous pouvez en avoir en exemple dans notre Boutique.

Un professionnel qui sait vous écouter et vous comprendre. Il vous apportera les meilleures solutions, mais aussi, vous pouvez combattre le mal à la ravine par une formation. Afin de palier efficacement, facilement et rapidement aux difficultés rencontrées par votre entreprise, et ce, sur le long terme !

Autres articles à découvrir :

EnglishFrenchGermanRussianSpanish